Médecine mobile et caravanes médicales

Concept

La réforme constitutionnelle entreprise par le Royaume du Maroc en juillet 2011 consacre le droit à la santé pour tous comme un des droits fondamentaux de chaque citoyen.

Elle stipule dans son article 31 : « L'Etat, les établissements publics et les collectivités territoriales œuvrent à la mobilisation de tous les moyens à disposition pour faciliter l'égal accès des citoyennes et des citoyens aux conditions leur permettant de jouir des droits : - aux soins de santé ; - à la protection sociale, à la couverture médicale et à la solidarité mutualiste ou organisée par l'État ; »

Malgré les efforts consentis par l’état et les collectivités locales afin de démocratiser l’accès de chaque citoyen à une prestation sanitaire de qualité, cet objectif demeure encore difficile à atteindre en raison notamment de l’enclavement de certaines populations mais aussi de l’insuffisance de structures sanitaires et de ressources humaines à même de satisfaire une demande en croissance continue. C’est dans ce cadre que l’AMMS a développé le concept innovant de médecine mobile hautement qualifiée.

Ce concept s’appuie sur des unités médicales mobiles qui sont des véhicules médicalisés dotés d’un équipement médico-chirurgical performant. Chaque unité fonctionne sous la supervision d’une équipe médicale et technique.

Grace à une équipe dévouée et à des volontaires engagés, l’AMMS réalise des campagnes médicales ciblées et parfaitement coordonnées avec les autorités sanitaires pour répondre aux besoins des populations fragiles en particulier dans le milieu rural et les zones enclavées au plus proche de leur résidence. Pour mener ses actions sanitaires, l’AMMS dispose aujourd’hui d’un parc de sept unités mobiles

Parc des Unités Mobiles de l’AMMS

Les unités mobiles sont le support permettant à l’AMMS d’atteindre ses objectifs en dispensant des soins de haute qualité au plus près des patients en particulier dans les zones enclavées et difficiles d`accès. Le parc est aujourd'hui constitué de :

Unité mobile Partenaire Date d’acquisition
Unité mobile d'ophtalmologieDon de son Altesse Cheikha Fatma (Emirats Arabes Unis)2007
Unité mobile d'ophtalmologieAgence de Promotion et de Développement des Provinces du sud2010
Unité mobile multidisciplinaireAgence de Promotion et de Développement des Provinces du sud2012
Unité mobile d'ophtalmologie (Meknès-Tafilalet)INDH + Région2013
Unité mobile de chirurgie généraleAgence de Promotion et de Développement des Provinces du sud2013
Unité mobile de pédiatrieAgence de Promotion et de Développement des Provinces du sud2015
Unité mobile d'ophtalmologieProvince de Chefchaouen2017
Unité mobile DentaireAgence de Promotion et de Développement des Provinces du sud2013

D'autres Unités mobiles sont aujourd’hui en cours de conception et permettront à l’AMMS d’étendre son action à d’autres zones du Royaume